mardi, novembre 30, 2010

j'ai longtemps cherché Helmut Kohl


Mon récent voyage à Stuttgart a largement stimulé mon imaginaire politique. Le premier soir, je suis passé devant les locaux de la CDU. Ca m'a rappelé mon enfance, le mur de Berlin... et HELMUT KOHL. J'étais bouleversé. Du coup, tel Salieri cherche à reconnaître Mozart dans la réception du film Amadeus sur le seul principe que le talent se lit sur un visage, je me demandais sans cesse qui votait CDU dans ce pays. J'ai rencontré et photographié une petite galerie de personnages magnifiquement allemands. 


1. La caissière gentille et affable de la fête foraine. Trop bienveillante pour ne pas voter CDU. 



2. La copine goth de "Grave" (à prononcer "Gwaïve"), pseudonyme métal, chez qui on a dormi sur les canapés en cuir noir, de son vrai nom "Bastian" (à prononcer "Ba'chtianne").
Après une brève analyse de leurs deux furets, puis du poster "les plus beaux cimetières d'Allemagne" sur la porte de la salle de bains et enfin de la collection plus ou moins obsessionnelle de livres sur les naufrages célèbres, je suis arrivé à la conclusion qu'ils étaient beaucoup trop cool pour voter CDU. 



3. Le vendeur de kebab. En général, c'est eux qui votent CDU. 



4. Le serveur à tête de maton nazi. La chevelure peignée, la cravate imposée, la chemise Grand Marnier, le mono-sourcil menaçant, je crois qu'il est victime de son code génétique. Il est irréprochable germanico-socialement, et en plus il bosse! 
Il devrait voter comme ses parents, CDU. Mais parfois un peu de rock à l'adolescence donne l'occasion de prendre le contre-pied des conceptions moisies qu'on vous inculque à l'heure du goûter. On va donner un bon coefficient anti-CDU à ses rouflaquettes et dire qu'il ne vote pas CDU. 
Blague à part, il nous a amené des tartes aux myrtilles trop bonnes. 




Aucun commentaire: