vendredi, avril 22, 2011

consulat de France j'écoute

Ca fait quelques temps que ma petite copine se rend au consulat de France à Genève pour refaire son passeport. J'écoute ses déboires administratifs d'une oreille parfois distraite tout en cuisinant un authentique papet vaudois ou encore du riz casimir. 
Un soir, alors ma casserole crépite, mon amie me montre cette photo prise avec son téléphone portable. A la dérobée, elle photographié la secrétaire du consulat de France.



Comme une synecdoque, tout l'univers du consulat se matérialise dès lors à l'intérieur de mon cerveau mou via l'architecture de ses lunettes, le choix de la couleur de son rouge à lèvre et de son fard à paupières, le design du combiné téléphonique, la touche retro de son collier de perles, sa coiffure étudiée, la coupe de sa robe ou encore ses taches de rousseur et le teint halé d'une femme inévitablement née sur la côte d'Azur. 


Aucun commentaire: