lundi, juin 07, 2010

analogies de bord de mer

C'est un tableau de chambre d'hôtel, en voyage. Le genre de tableau si connus de notre imaginaire qu'on ne les voit même plus. Alors qu'ils existent vraiment. Il y a vraiment des hôteliers qui accrochent des tableaux avec des palmiers au bord de la mer dans les chambres qu'ils louent. 
La chambre est très grande, le tableau très petit. Mais accroché suffisamment haut pour éveiller ma curiosité. Je me rapproche. Le peintre a même peint un phare. 
 

























Plus tard, je marche sur les quais. Je viens de rater la fin du marché au poisson. Des hommes balaient l'eau sur le sol à l'aide de grands balais à poil dur. Des sons de frottements m'entourent, mes chaussures sont mouillées. Un stand n'a pas encore remballé sa marchandise. Le propriétaire a de gros doigts noircis par son travail, il fume et discute.
Je m'arrête un instant devant sa marchandise. Les poissons couchés sur cette bâche me rappellent le tableau de ma chambre. Ce sont eux qui peuplent les eaux du tableau. Visqueux et rapides. Désormais, ils sont étalés devant moi, morts et facilement digérables.
Comme la peinture à l'emporte pièce de ma chambre. 
 

Aucun commentaire: